Jour 1 :
Accueil au Hameau de Bousiéyas
Départ du Hameau de Bousiéyas pour le Hameau de Ferrere
- Altitude min : 1880m
- Altitude max : 2506m
- Dénivelée total : +835m
- Dénivelée total : -820m
- Temps de marche : 12,4 Km – 5h30
Dès le premier jour nous passerons la frontière pour rejoindre un jolie hameau du Val Stura Italien : le hameau de Ferrière. Nous partirons de Bousiéyas (plus haut hameau des Alpes- Maritimes), situé en plein cœur du Parc National du Mercantour, pour rejoindre le col des fourches et son ancien camp militaire par le GR5. Nous descendrons ensuite vers le magnifique alpage de Salso-Moreno avant de gagner la frontière par le col de Pouriac. La descente vers Ferrière se fera au travers un bel alpage piemonté le long du Rio di Ferrière.
Jour 2 :
Nous partirons du Hameau de Ferrière jusqu’au refuge de Vens
- Altitude min : 1880m
- Altitude max : 2584m
- Dénivelée total : +825m
- Dénivelée total : -350m
- Temps de marche : 7,5 Km – 5h
Dans un premier temps nous remonterons le Rio di Forneris pour rejoindre le col du Fer et traverser de nouveau la frontière. D’ici nous aurons une superbe vu sur les alpes italiennes, les aiguilles des Tortisse et la belle Vallée de la Tinée. La descentes jusqu’au refuge de Vens sera accompagné d’un panorama extraordinaire, un des plus beau paysages des alpes maritimes, à savoir les 6 lacs de Vens qui se succèdent en cascades.
Jour 3 :
Du refuge de Vens au refuge du Rabuons
- Altitude min : 2280m
- Altitude max : 2523m
- Dénivelée total : +495m
- Dénivelée total : -350m
- Temps de marche : 13 Km – 6h30
Après un bon petit déjeuné, nous descendrons le long de ces fameux lacs de Vens avant d’emprunter le tracé historique du « chemin de l’energie ». Une journée riche en panorama avec un cheminement en balcon, pleine vue sur la vallée de la Tinée, les Préalpes du pays d’azur et dominé par les cimes escarpé du massif du Mont des Ténèbres (Mont Ténibre). Nous ferons un petit excursion autour des lacs du Fer au travers de belles roches cristallines avant de regagner le chemin de l’énergie. Nous arriverons au Lac du Rabuons et son fameux « cirque de la colère » où nous dormirons dans un refuge posé sur un magnifique verrou glacière. De quoi nous offrir une superbe vu à la fois sur la Vallée de la Tinée et sur les hauts sommets qui forment comme un écrin de roche autour du 3éme plus gros lac des alpes maritimes.
Jour 4 :
Depuis le refuge du Rabuons jusqu’au Hameau de San Bernolfo
- Altitude min : 1910m
- Altitude max : 2562m
- Dénivelée total : +665m
- Dénivelée total : -1 250m
- Temps de marche : 16 Km – 6h30
Notre Traversé continuera en balcon, surplombant les hameaux de Douans et du Cialanciers. Tout au long de la journée nous aurons un oeil sur le Mont Mounier, posé comme une sentinelle au milieu du paysage, qui marque les premiers contrefort du Mercantour. Nous traverserons une troisième fois la frontière pour rejoindre le hameau pittoresque de San Bernolfo par un col historique et lieu de légendes : le pas de Colle longue.
Jour 5 :
Nous partirons de San Bernolfo pour rejoindre Sant’Anna di Vinadio
- Altitude min : 1500m
- Altitude max : 2400m
- Dénivelée total : +960m
- Dénivelée total : -730m
- Temps de marche : 12 Km – 6h
Cette journée se déroulera exclusivement en territoire italien, direction le plus haut sanctuaire d’Europe : Sant’Anna di Vinadio. Nous quitterons le hameau de San Bernolfo avant d’entamer l’ascension du vallon de Tésina. Nous descendrons ensuite par le Passo de Tésina pour découvrir le beau lac de Sant’Anna. Notre descente sera accompagné d’une superbe vu sur le Val d’Orgials, avant de rejoindre le rocher de l’apparition de Sainte Anne et le sanctuaire qui lui a été dédié.
Jour 6 :
Départ de Sant’Anna di Vinadio en direction d’Isola 2000
- Altitude min : 2035m
- Altitude max : 2370m
- Dénivelée total : +430m
- Dénivelée total : -355m
- Temps de marche : 8,5 Km – 5h
Magnifique randonnée frontalière sur la crête de la Lausetta. Nous gagnerons le Col de la Lombarde par un très beau sentier qui offre un superbe point de vu entre le val d’Orgials et le Vallon de Chastillon.
Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant en
fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des
participants et de la disponibilité des hébergements. En dernier ressort, il reste
seul juge du programme.