La botanique du Mercantour des lacs de Vens au lac de Rabuons

340 €

3 jours - 2 nuits

Du 15 au 17 juillet 2022

Haute-Tinée

Plutôt cailloux ou plutôt fleurs ? A vous de choisir ! on se retrouve le soir au refuge …

Un concept insolite : deux séjours, deux groupes, deux guides mais tout le monde se retrouve le soir aux refuges. L’objectif : vivre pleinement sa journée et partager ces moments en soirée !

Ici le descriptif du séjour géologique.

A lui-seul, le département des Alpes-Maritimes abrite plus de la moitié de la flore française. Bien plus, sur son littoral, vous trouverez des plantes provenant d’Australie ou encore d’Afrique du sud, tandis qu’à l’autre bout du territoire, sous les hautes cimes du Mercantour, vivent des plantes que l’on pourrait retrouver sur les plateaux d’Islande. Et c’est ici que nous vous emmenons !

Ce trek de 3 jours dans la belle vallée de la Tinée, sera l’occasion d’y découvrir la flore alpine, à la fois riche et particulière, qui arbore les verts alpages du Haut-Mercantour. Au travers d’étages de végétations divers, d’écosystèmes variés, nous partirons à la rencontre de la flore endémique du Parc National, mais également de celle à plus large diffusion qui habillent les flancs de nos montagnes. Nous parlerons de botanique bien-sûr mais aussi d’histoire, de légende, de philosophie et de l’usage des plantes à travers le temps. Il y en aura pour tous les goûts, pas besoins d’être botaniste confirmé, il suffira d’être curieux et d’aimer les plantes.

Jour 1 – Les Lacs de Vens

Rendez-vous à 8h30 à Saint-Etienne de Tinée. Vérification des sacs puis déplacement en covoiturage (pour organiser les navettes pour le retour) jusqu’au point de départ de la randonnée, au hameau du Pra (environ 15 minutes de route).

Randonnée à destination du refuge de Vens par le vallon de Tortisse

Ce sera une journée riche en diversité ! Nous traverserons plusieurs étages de végétations, plusieurs écosystèmes tels que la forêt, les zones humides, les prairies alpines et les rocailles proches des hautes cimes. Nous serons entourés d’un paysage grandiose de lacs et de sommets, sur la frontière entre la France et l’Italie.

+ 950 m / 10 km / 5 à 6 heures de marche

Jour 2 – Des lacs de Vens au lac de Rabuons

Randonnée à destination du refuge de Rabuons par le chemin de l’énergie.

Cette journée sera riche en point de vue, nous cheminerons une grande partie de la journée en balcon au-dessus de la Tinée. La différence entre versant sud et versant nord pourra se faire sentir, ponctuer de zones humides à l’embouchure de chaque cirque glaciaire. Plus nous nous approcherons de Rabuons, plus nous laisserons place à un paysage minéral, austère et grandiose. La concurrence entre les plantes laisse place ici à une lutte sans merci avec les éléments.

+ 600 m / – 440 m / 13,5 km / 5 à 6 heures de marche

Jour 3 – De Rabuons à Saint-Etienne de Tinée

Début de la journée par le tour des lacs de Rabuons (en option, + 150 m de dénivelé et 3 km).

Randonnée à destination de Saint-Etienne de Tinée.

Au village, retour au camp des fourches avec les chauffeurs des voitures garées au départ (environ 1 h de route aller/retour).

Cette troisième journée nous traverserons également plusieurs étages de végétation et nous pourrons en contempler l’évolution, de la rareté à l’opulence, à mesure que nous descendons sur le même flanc de la montagne. Nous verrons qu’avec de l’altitude une randonnée devient véritablement un voyage.

-1400 m / +0 m / 8 km / 3 heures de marche

Fin du séjour au retour à Saint-Etienne de Tinée en milieu d’après-midi.

Ce programme est donné à titre indicatif et l’accompagnateur se réserve le droit de le modifier en fonction des conditions et du niveau du groupe.

 

Accès

Le séjour débute sur le parking de la maison du parc du Mercantour à Saint-Etienne de Tinée et se termine à Saint-Etienne de Tinée. Nous organiserons ensuite un covoiturage avec les chauffeurs pour récupérer les voitures laissées au départ (hameau du Pra).

En voiture : à 1h30 de Nice

En bus : à 2h00 de Nice, ligne 91 (Nice-Auron) de la compagnie ligne d’Azur. Prévoir d’arriver la veille.

Niveau

Ce séjour s’adresse à des randonneurs de niveau intermédiaire, étant capable de faire 600 à 700 m de dénivelé journalier en portant un sac pour 3 jours. Les itinéraires empruntés présentent des passages techniques.

Hébergement

Les deux nuits se feront en dortoir commun d’environ quinze personnes. A l’heure actuelle, en raison des conditions sanitaires, il est obligatoire d’apporter son sac de couchage personnel, les couvertures n’étant plus fournies.

Il n’y a pas de douche au refuge de Vens (première nuit) mais les lacs situés à 10 minutes en contrebas nous permettront de nous rafraichir à notre arrivée. Au refuge de Rabuons, des douches sont disponibles. Plus d’infos sur les refuges ici : https://refugedevens.ffcam.fr/home.html  , https://refugederabuons.ffcam.fr/home.html

Matériel personnel

Idéalement votre sac à dos ne devrait pas peser plus de 12 kg. N’oubliez pas qu’en montagne, le plus grand confort c’est d’avoir un sac léger 😊 La proximité des lacs nous permettra de rincer nos vêtements à l’eau le soir.

  • Sac à dos de 30 à 50 L
  • Chaussures de randonnée à semelle crantée en bon état (éviter les chaussures neuves !)
  • Bâtons de randonnée téléscopiques
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • 1 ou 2 tee-shirt de randonnée
  • 1 short ou 1 pantalon pour la journée
  • 1 pantalon ou caleçon pour le soir (en option pour le confort si vous avez déjà 1 pantalon en journée)
  • 1 tee-shirt manches longues pour le soir (en option pour le confort)
  • 1 paire de chaussettes de randonnée + 1 paire de rechange
  • 1 polaire ou veste en softshell
  • 1 doudoune ou autre veste chaude et légère
  • 1 veste imperméable type goretex
  • 1 lampe frontale (avec piles neuves)
  • Gourde de 1,5 L mini
  • Quelques fruits secs, barres énergétiques, ou autres vivres de course
  • Pique-nique du premier jour (on ne peut pas laisser nos déchets dans les refuges, pensez à un pique-nique zéro déchet pour éviter les poubelles les jours suivants).
  • 1 sac poubelle et 1 sursac pour protéger les affaires en cas de pluie
  • 1 petite pharmacie personnelle (pansements type Compeed, couverture de survie, traitement médical si besoin (avec les ordonnances !), …). L’accompagnatrice aura une trousse de premier secours.
  • 1 petite trousse de toilette (préférez un savon dur plutôt qu’un gel douche) + serviette légère type microfibre
  • Sac de couchage 10°C confort minimum (mesure COVID-19). Vous serez prévenu en cas de changement des mesures sanitaires.
  • Tongs, chaussons ou autre chaussures légères pour le refuge (mesure COVID-19)
  • Masque et gel hydroalcoolique (mesure COVID-19)

Le prix comprend

L’encadrement par Olivier Bressac, accompagnateur en montagne diplômée d’Etat.

L’hébergement en pension complète (hors pique-nique du premier jour).

Le prix ne comprend pas

Les assurances assistance rapatriement et frais de secours, et annulation.

Les transports jusqu’au point de départ de la randonnée.

Le pique-nique du premier jour.

Les boissons et autres dépenses personnelles.

Formalités

Assurance rapatriement et frais de secours obligatoire.

 

Découvrez toutes nos activités